Ce single, avant-goût du prochain projet de l’égerie malienne, s’accompagne d’une magnifique vidéo à la découverte des richesses du Mali, signée Grégory Ohrel.
« Nsera », ou destination en langue bambara, est la nouvelle ode aux paysages, aux peuples et aux couleurs du Mali de la chanteuse Fatoumata Diawara. Portée par les sonorités entraînantes de la folk versatile du Wassoulou, cette icône chante la beauté de son pays. Et pour ce titre, elle est accompagnée de Damon Albarn, grande figure pop et leader de Gorillaz, groupe britannique mythique avec lequel elle collaborain 2020 sur le titre « Désolé ». Il y a deux ans, le clip avait été tourné sur les eaux du lac de Côme, mais cette nouvelle rencontre intercontinentale a lieu au coeur du Londonko. Un monde imaginaire dans lequel se mêlent traditions et modernité, souvenirs ancestraux et idées visionnaires, couleurs vibrantes et sombres desseins.
Ces visuels modernes et afrofuturistes sont ceux du réalisateur français Grégory Ohrel ( « Millions de problèmes » d’Orelsan et Ninho, « Bellacoso » de Bad Bunny et Residente, …). Chaque tableau dévoile avec splendeur une facette du Mali ou de l’Afrique : un monument en feu, non sans rappeler un patrimoine cultuel et architectural mis en danger par les conflits du pays, un ballon de footbal ensanglé, à l’image d’une coupe du monde meurtrière, un garçon qui jette son arme à l’eau, symbole du fléau des enfants soldats … Mais surtout, les paysages majestueux du continent, des représentants d’une culture punk underground en pleine croissance, la magnifique chorégraphie de ballet de petites danseuses ou encore une quête d’amour sous un baobab millénaire. Avec « Nsera », Fatoumata Diawara et Damon Albarn célèbrent une Afrique de tous les possibles, où l’avenir est radieux.
Écoutez « Nsera » dans notre playlist Songs of the Week.